Salle 1
09h30
Keynote – Par Jurgen Appelo
Salle 1
10h45
Isabelle Vandenbroucke & Daniele Terranova
À la manière du speed dating, nous avons exactement 1h pour:
-nous rencontrer.
-appréhender les concepts fondateurs de l’intelligence collective. «Le vouloir, le savoir, le pouvoir».
-expérimenter une boucle complète de création collective, avec ses étapes et sa production finale concrète et fonctionnelle.
-présenter la production à tous
-donner et recevoir des feed-back
-clôturer
Une expérience pragmatique, stimulante et collective au service de l’agilité dans vos projets
Bienvenue à tous
Isabelle, Geoffroy et Daniele
« La créativité autorise chacun à commettre des erreurs. L’art c’est de savoir lesquelles garder. » de Scott Adams
Salle 2
10h45
Moving Motivators –
Par Norman Deschauwer
Atelier-conférence sur la découverte de nos réels motivateurs. Intrinsèques ou extrinsèques, vous plongerez au cœur de vos propres motivateurs. Vous pourrez également repartir avec le jeu et tenter de découvrir ce qui permettra de booster vos équipes.
Salle 3
10h45
Passer de Scrum à Scrumban, pour quoi faire ? -
Par Charles-Louis de Maere
Cela fait maintenant quelques temps que nous avons implémenté un système hybride, scrumban: tout en gardant les cérémonies de Scrum, notre backlog se trouve à disposition si par hasard les tâches sont terminées plus tôt. Cette session explique notre cheminement dans notre cas précis, et souligne les raisons qui nous font conserver les cérémonies Scrum.
Salle 4
10h45
Journée type d’un manager agile -
Par Thierry Cros
Si le Manager agile existe depuis 1999 (voir Extreme Programming Explained de Kent Beck en 1999), c’est probablement le rôle le moins décrit encore aujourd’hui. L’agenda d’une journée typique de manager agile est alors un pretexte pour visiter les différents aspects de ce management agile. Entre support aux équipes, RH, travail sur soi… La journée d’un Manager agile est bien remplie. Loin d’une vision “bisounours”, cette session est basée sur les expériences de coaching de plusieurs organisations et de leur Management.
Bénéfices: Comprendre ce qu’est le management agile, en quoi il diffère d’un management classique ; également son importance dans le cadre d’une transformation agile.
Salle 1
12h00
L’état d’esprit “testing” Agile -
Par Alan Hortz
Des études démontrent qu’un très grand nombre de personnes n’aime pas ou n’aime plus leur job alors que ces mêmes personnes passent plus de temps avec leurs collaborateurs qu’avec leur propre famille.
Une attitude orientée ‘testing’ dans le cadre du développement logiciel peut mener à plus de confort dans le cadre professionnel et favoriser l’émergence de comportements collaboratifs efficaces.
Il est par contre difficile, voire impossible, de forcer les gens à adopter une attitude ou un comportement différent, cependant il est possible de créer des opportunités d’apprentissage pour favoriser un changement positif.
La session expose un retour d’expérience sur l’approche mise en oeuvre pour introduire des pratiques de test dans une entreprise en transition vers l’agilité et met en lumière les actions susceptibles d’augmenter la qualité de votre vie professionnelle ainsi que celle de vos collaborateurs.
Salle 2
12h00
Survivre en réunion -
Par Sacha Lopez et David Lemesle
Salle 3
12h00
Retour d’expérience : Optimisation des flux -
Par Pierre Jannez
Réduction des délais de configuration de copie de fichiers dans une banque => réduire les délais de 23 à 1 jour. (Ça c’est fait !)
Salle 4
12h00
Management is dead -
Par Stéphane Rondal
Management is dead, at least traditional management is.
No need to tell you what’s wrong with traditional management, you’ve probably experienced it yourself. And the results are outrageous, be it at company level, team level, and individual level; downright from project failures to complete demotivation of the staff. Managers need to evolve, or they simply won’t survive if they don’t bring solutions to the above problems. From traditional management to … Agile management and leadership.
Salle 1
14h00
Des outils du monde de la psychologie pour les equipes Scrum et Agile –
Par Bruno Sbille
Avez-vous déjà été témoin de l’une de ces scènes ?
Un membre de votre équipe se plaint constamment. Pourtant, dès que vous essayez de l’aider, on dirait qu’il rejette systématiquement toute proposition que vous pourriez faire.
Quelqu’un vous dit que vous n’avez jamais de témoigné de reconnaissance pour son travail. Alors que vous lui dites “Merci” régulièrement.
Ensemble, nous allons utiliser deux modèles simples (mais puissants) venant du monde de la psychologie. Le triangle dramatique de Karpman et le modèle VAK de Neil Fleming. Et nous verrons quelles mécaniques se cachent derrière ces comportements.
Salle 2
14h00
Atelier : jeux de collaboration -
Par Sacha Lopez et David Lemesle
Description à venir
Salle 3
14h00
-
Salle 4
14h00
Real options – Prises de décisions -
Par Pascal Van Cauwenberghe
Salle 1
15h15
Au Brésil en 2014, SCRUM a marqué un but pour la Belgique !
par Ulrick Saelen
EVS est une entreprise liégeoise bien connue pour ses serveurs vidéos et ses ralentis d’image. Ses solutions sont au cœur de tous les grands évènements sportifs, et servent aussi de plus en plus à produire d’autres types de programmes télévisés tels que The Voice, Top Chef ou le journal télévisé.
Depuis des années, des centaines d’employés remuent ciel et terre pour que vous ne loupiez pas le but décisif qui a fait gagner l’Allemagne au Brésil, les splendides coups droits de Justine Henin ou Tom Boonen qui franchit la ligne d’arrivée. Pourtant, depuis la dernière médaille d’or belge à Pékin en 2008, la manière dont ces personnes travaillent a bien évolué. A l’époque, les cycles de développement en cascade (waterfall) étaient parfois longs, avec plusieurs semaines de tests de non régression avant une release… ce qui diminuait la réactivité vis-à-vis des énormes attentes du marché.
Depuis qu’EVS a commencé à implémenter SCRUM, beaucoup de choses ont changé. Quels étaient les défis ? Qu’est-ce qui est mieux, ou moins bien ? Quels sont les impacts de SCRUM sur les responsabilités, la qualité du produit et le cycle de développement ? Nous partagerons notre expérience avec vous en considérant différentes positions (Product Manager, Ingénieur Software, Testeur) afin que vous puissiez peut-être en tirer des leçons pour votre implémentation SCRUM…
Salle 2
15h15
Salle 3
15h15
Urban Turtle Scales Agile In TFS
par Pierre-Emmanuel Dautreppe
Salle 4
15h15
Fix price / Fix scope / Fix date -
Par Gilles Scokart & Sophie de Carrière
Retour d’expérience et échanges inspirés par le projet ‘MOSS’. Il s’agit d’un projet “Fix price”, “Fix date” et “Fix scope” réalisé pour le ministère des finances.
Salle 1
16h45
Agitational Posters – Par Romain Trocherie
Il est une fois Gaston. Gaston est développeur. Il aime son job mais celui-ci n’est pas toujours facile. Pour couper court aux contrariétés lorsqu’il fait face à un problème, un bug, il brandit une feuille où il a écrit “Ceci n’est pas mon entreprise”. Cela soulage ses coups de tension.
A côté de lui, Kévin. Kévin est Scrum Master et un sacré geek. Kévin adore Gangnam Style, Chuck Norris, les lolcats…, bref les Mèmes.
Réunissez les deux, vous obtenez alors des Agitational Posters, un nouveau vecteur produit lors de vos rétrospectives! True Story.
Salle 2
16h45
Maitrisez vos présentations -
Par Thierry Croix
Comment faire une bonne présentation? Comment la présenter de manière ludique et intéressante? Comment maitriser son audience? Comment vulgariser son propos?
Voyons ensemble les différents types de présentations et comment faire passer les messages de manière simple et visuellement efficace.
Salle 3
16h45
Atelier : human multithreading -
Par Pascal Van Cauwenberghe
Salle 4
16h45
Canoë, 3 mats ou galère : que choisir pour déployer l’agilité ?
par Christophe Oudot
La rivière vers l’agilité est semée de rochers à éviter et de rapides à bien négocier. Le lac de la tranquillité semble loin et chacun en a une perception bien différente.
Sous forme de workshop, nous vous proposons d’échanger sur les meilleures approches testées pour déployer l’agilité et sur les résultats obtenus.